Présentation

Epanouissement

L'école est établie dans un cadre aéré, faisant partie du patrimoine « Art nouveau ».

Elle est un lieu de formation et d'apprentissage, qui veut assurer à ses élèves une formation solide et des savoirs rigoureux, leur apporter de bonnes habitudes de travail et leur inculquer la fierté du travail bien fait. Elle veut former des êtres libres, responsables et solidaires, disposant du bagage nécessaire pour poursuivre leurs études le plus loin possible et réussir leur vie.

Notre établissement est un lieu d'épanouissement. Rigoureuse et exigeante, certes, l'école veut aussi respecter la personnalité de chaque enfant. Elle entend permettre à chacun de développer ses potentialités et la confiance en soi afin de lui donner toutes ses chances de bonheur et d'insertion dans la société.

Vous trouverez ci-dessous un avant-goût de ce que propose l'école 13. Si vous voulez en savoir plus sur notre philosophie, consultez notre projet d'établissement.

Acquisition des compétences

« Pratiquer une pédagogie active conduisant à l'acquisition des connaissances et à l'autonomie par une éducation globale ».

En section maternelle comme en section primaire des projets fédérateurs rythment l'année scolaire.

En voici quelques exemples :

  • Projet « collation santé »
  • Projet « denti-mains propres », « les dangers domestiques » en collaboration avec l'ONE

 

  • Projet « Les sciences à l'école maternelle »
  • Projet « lecture/écriture »
  • Projet « architecture »
  • Projet chant « chœur à l'école »


  • ...

 Des conférences ont lieu pour chaque classe autour d'un thème à aborder dans les socles de compétences.

L'évaluation formative est mise au service de l'apprentissage et guide l'enfant dans ses démarches afin de favoriser la réussite à l'évaluation certificative du socle des compétences.

Appropriation des savoirs

Premier temps de l'acquisition des savoirs, l'école maternelle remplit une mission essentielle : préparer l'enfant à l'autonomie nécessaire afin d'assurer les apprentissages de base. Au sein de la section maternelle les enfants acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignants de l'école primaire. Les activités qui y sont propsées stimulent le développement et l'acquisition de ces compétences :

  • Travail en ateliers au sein des classes maternelles
  • Visite d'une journée ou séjour à la ferme, à...

















 

  • Visite au musée afin de découvrir des artistes peintres, la réalisation de peintures en classe qui débouche sur une exposition.
  • Découverte des instruments de musique, visite au musée, création
  • Visite mensuelle à la bibliothèque où les enfants empruntent un livre
  • Visite au musée dans le cadre du cours d'éveil historique, géographique et scientifique.

 

Ces projets favorisent la culture humaniste et scientifique, le libre exercice à la citoyenneté, la maîtrise de la langue française.

 

La démarche scientifique guide est la base de notre action pédagogique : Observations – hypothèses – expériences – recherches – interprétations – conclusions/synthèse :

A la recherche des unités d'aires...
Manipulations, constructions, essais, erreurs, vérifications, découvertes, compréhension, synthèse...

 


Cycle supérieur – classe de Mme Schoonejans

Continuité

Notre projet permet une continuité dans les apprentissages.

Les enfants peuvent entrer en classe d'accueil le jour de leurs 2 ans et ½ pour autant qu'ils soient propres. En maternelle, nous comptons 7 classes : 1 classe d'accueil, 2 classes de 1ères, 2 classes de 2èmes et 2 classes de 3èmes maternelles. En général, les titulaires évoluent avec les enfants en cycle de 2 ans au moins.

En primaire nous comptons 12 classes (2 classes par année). Les élèves sont regroupés par classe et gardent, normalement, le (la) même enseignant(e) pendant deux ans.

Des cahiers de synthèses sont réalisés au sein du cycle et transférés lors du changement de titulaire. Ces cahiers sont évolutifs pendant la scolarité de l'enfant.

Afin d'assurer le continuum pédagogique, des concertations sont organisées en inter et intra cycles. Cette continuité est également assurée par le transfert entre enseignant du «carnet programme » ; ce carnet est le témoin des acquisitions des compétences par les enfants et les suit durant toute leur scolarité primaire.

Pour en savoir plus : Notre projet d'établissement

 

 

 

 

LogOn

Pour accèder à la partie sécurisée du site, identifiez-vous avec les informations qui vont été données par la direction.

Agenda

se_module_calendrier_93 - style=background_poster - background=border
<<   201701<201712 janvier 2018 >20182   >>201901
d l m m j v s
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
93201801

Liens